De 3 T's : Tramontane, Tips and Tricks

21 augustus 2022 - Canet-en-Roussillon, Frankrijk

Deze week hebben we niet veel gedaan. Wat kleine karweitjes dat wel maar de boot is nog steeds niet schoon.  Dat komt door de waterbeperking die geldt voor heel deze regio🚰.  A.s. week zullen we dus met ons emmertje sop op onze knietjes moeten om de boot toonbaar te maken voor vertrek en voor ons à bientôt-apéro. :)

Sinds vandaag hebben we ook last van de Tramontane💨.  De Tramontane is een regionale Noordwestelijke wind die door een trechter tussen de Pyreneeën en Massif Central wordt geduwd. Daardoor ontstaat er een harde wind die beroemd en berucht is in onze omgeving. Heel gek maar hij duurt meestal 3 dagen en bij verlenging komt er telkens 3 dagen bij.

We leren veel de laatste weken van al onze bootburen. Zij zijn "ervaren" en wij horen  graag al hun tips and tricks aan.  Kortom al doen we lichamelijk niet veel, onze hersentjes worden constant met informatie gevuld. Tips over de beste ankerplaatsen en wat we vooral wel en niet moeten doen. De tricks bestaan uit hoe het allemaal moet. De basis weten we maar het zijn die extra kleine trucjes waar je wat aan hebt.

Op onze laatste zaterdag, dat is al volgende week, geven wij ons à bientôt-apéro 🍷 een rosé-party en Hollandse hapjes🧀.  En dan is het nog slechts een paar (drukke) dagen voor we gaan. YEAHHH. 👫

De 3 T's : Tramontane, Tips and Tricks

Nous n'avons pas fait grand chose cette semaine. Quelques petites corvées, mais le bateau n'est toujours pas propre. Cela est dû à la restriction d'eau qui s'applique à toute notre région🚰.  Alors cette semaine au les genoux pour rendre le bateau présentable et avant le party à bientôt-apéro. :)

aujourd'hui nous souffrons aussi de la Tramontane 💨. La Tramontane est un vent régional du nord-ouest qui est poussé à travers un entonnoir entre les Pyrénées et le Massif Central. Cela crée un vent fort qui est célèbre et tristement célèbre dans notre région. Très étrange, mais cela dure généralement 3 jours et avec rallonge, 3 jours s'ajoutent à chaque fois.

Nous apprenons beaucoup ces dernières semaines de tous nos voisins de bateau. Ils sont "expérimentés" et nous aimons entendre tous leurs tips et tricks. Bref, même si nous ne faisons pas grand-chose physiquement, notre cerveau est constamment rempli d'informations. Conseils sur les meilleurs mouillages et quoi faire et quoi ne pas faire. Les tricks consistent à savoir comment tout faire. Nous connaissons les bases, mais ce sont ces petites trucos supplémentaires qui aident.

Notre dernier samedi, qui est déjà la semaine prochaine, nous avons un à bientôt-apéro avec rosé 🍷 et snacks hollandaises 🧀.

Et puis ce n'est que quelques jours (avec beaucoup de boulot) avant de partir. YEAHH.👫

1. Marie Laure:
    24 augustus 2022
    Deux vrais marins prêts pour la grande aventure!!
    Félicitations 🤗
    J'ai hâte de suivre votre parcours⛴
    Gros bisous
  2. Lya:
    5 september 2022
    La tasse boit comme d'habitude :) encore un grand merci, je suis doublement prudent😅
    Bisou bisou
  3. Marie Laure: